ÉDITO
Le programme se peaufine et l’affiche est belle, encore, cette année. On ira au Musée Paul Valéry, au Réservoir, au MIAM, sur la Place du Pouffre — pour les auteurs et éditeurs locaux et régionaux — pour rejoindre la Médiathèque Mitterrand, le week-end. Il y aura un prix de littérature maritime décerné sur l’Amadeus, des auteurs en rencontre en milieu scolaire, Dadou, le dessinateur bien connu, ici. Les Automn’Halles fêtent ses 15 ans, avec Pierre Assouline qui vient en amont, le 11 mai (17h, Chapelle des Pénitents), pour une rencontre olympique autour d’Alfred Nakache, en coproduction avec Filomer. Comme il y a un livre pour chacun, la rencontre avec un auteur peut s’avérer décisive, dans une vie. Tiens, je vais vous faire une confidence : j’avais 17 ans quand Assouline est venu à la FNAC présenter son Épuration des intellectuels, 17 ans — et on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans — quand je l’ai vu ajouter, en numérique, le nom de Paul Nizan à ceux des écrivains victimes de la guerre. 38 ans après, je ne manquerai pas de le lui rappeler.
Amitiés littéraires
Laurent Cachard
Président du Festival du livre de Sète – Les Automn’Halles
INVITATION
LE FESTIVAL DU LIVRE DE SÈTE - 15e AUTOMN’HALLES
vous invite à une rencontre littéraire avec
Pierre Assouline
de l’Académie Goncourt
Samedi 11 mai 2024 à 17h
à la Chapelle des Pénitents, 98 grand’rue Mario Roustan à Sète
Avec Le nageur (Gallimard, 2023), Pierre Assouline revient sur l’une des trajectoires les plus emblématiques et exemplaires de l’histoire du sport français. Celle d’Alfred Nakache, champion du monde du 200 m brasse papillon, qui participa aux JO de Berlin en 1936 comme à ceux de Londres en 1948. Alfred Nakache est mort en 1983 dans sa chère Méditerranée. Il est enterré dans le carré juif du cimetière Le Py à Sète. Avec le témoignage de Jean-Marie Taillade qui a bien connu Alfred Nakache. Une rencontre animée par Laurent Cachard et co-produite par FILOMER à l’occasion du relais de la Flamme Olympique Paris 2024 à Sète lundi 15 mai.
Chapelle des Pénitents
98 grand’rue Mario Roustan, Sète
Lire la chronique des Automn’Halles sur Le nageur de Pierre Assouline
PARTENARIAT LES AUTOMN’HALLES – UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY
Les Automn’Halles, le festival du livre de Sète, est ravi de la convention passée avec le Master du Métier du livre de l’Université Paul Valéry et des actions que vont mener Joanna, Lea (et d’autres) dans le domaine de la communication et de la présentation, le samedi matin, des nouveaux genres littéraires que sont le manga, l’heroic fantasy et la new-romance. De quoi intéresser des publics plus jeunes, qui ne se reconnaissent pas toujours dans les choix qui sont faits. Si l’on ajoute que c’est Petitcopek qui va clore le festival — le dimanche à 18h — c’est un vrai pas vers la jeunesse que les Automn’Halles opèrent cette année.
POÉSIE & CHANSON
Vendredi 31 mai à 18h
Médiathèque F. Mitterrand à Sète
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire : Spleen et idéal. Lecture de poèmes choisis par Yves Ferry. Mise en musique de poèmes, chansons par Jacques Ibanès. Mise en récit de l’homme et l’œuvre par Michel Blanchard. Accompagnement musical par le flûtiste Renaud Wilmart. En partenariat avec le Café Citoyen de Sète.
Médiathèque F. Mitterrand
Boulevard Danielle Casanova, Sète
CAFÉ LITTÉRAIRE
Autrice invitée : Jocelyn Sauvard
Jeudi 16 mai à 18h
Médiathèque F. Mitterrand à Sète
Jocelyne Sauvard, romancière, dramaturge, journaliste, est l’autrice d’essais de référence sur les grandes figures de notre temps : Simone Veil, Yvonne et Charles de Gaulle, Jeanne Moreau et Marcel Proust qui la passionne depuis l’adolescence. Elle présentera l'ouvrage Simone Veil. La force de la conviction paru aux éditions de l'Archipel. Rencontre animée par Tino Di Martino, en partenariat avec le Café littéraire.
Contact Médiathèque : 04 67 46 05 06
Médiathèque F. Mitterrand
Boulevard Danielle Casanova, Sète
LES JEUNES FRANÇAIS ET LA LECTURE
Mesurer et comprendre les pratiques, les leviers et les freins en matière de lecture, chez les 7-19 ans.
Après trois études consacrées aux jeunes, en 2016, 2018 et 2022 sur différentes tranches d’âges, le CNL souhaite continuer à contribuer à une meilleure connaissance d’un public essentiel pour le secteur du livre, en interrogeant une nouvelle fois les jeunes âgés de 7 à 19 ans. Cette étude CNL-IPSOS a pour objectifs de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture.
LIVRE À L’AFFICHE
Le nageur de Pierre Assouline, de l'Académie Goncourt
Éditions Gallimard
Par Laurent Cachard — Le Nageur de Pierre Assouline pose d’emblée la question du genre (littéraire) de l’ouvrage. Une biographie d’Alfred Nakache, le crack de Constantine, une fiction dérivée de la petite histoire dans la grande, un réquisitoire contre une historicité qui omet trop souvent qu’on peut porter un de ses représentants aux nues avant de le vouer aux gémonies de l’inhumanité ?
Lisez la suite et d’autres revues de livres dans le blog des Automn’Halles
contact@lesautomnhalles.fr
Copyright (C) 2024 Les Automn'Halles. Tous droits réservés.
Vous recevez ce bulletin littéraire car votre couriel est dans la liste des destinataires des Automn'Halles.
Les Automn'Halles
4 boulevard Chevalier de Clerville, 34200 Sète
NOS SOUTIENS ET PARTENAIRES