ÉDITO
15 ans d’Automn’Halles ! Le cap vient d’être allègrement franchi, avec à la barre, d’abord le fondateur Tino Di Martino, puis Laurent Cachard ces 5 dernières éditions. L’équipe de direction, en partie recomposée, m’a choisi en 2025 pour présider ces rencontres littéraires qui ponctuent l’année sétoise. Avec, en apothéose fin septembre, cinq journées réunissant écrivains, artistes et publics autour de tables rondes, entretiens, dédicaces, expositions…
Les Automn’Halles avaient débuté, à l’évidence, dans les halles de l’île singulière. L’arène culturelle s’est depuis élargie, attirant une dizaine de lieux, publics et privés. Et pour épicentre névralgique, la médiathèque du centre-ville, où veille sur son parvis Gaïa, humanoïde polychrome. La sentinelle de 7m de haut est l’œuvre de Joseph Szabo, dont nous célébrons cette année les 100 ans de la naissance en Hongrie, et qui vécut dans le Gard. Gaïa, première divinité grecque symbolisant la protection de la Terre et de l’environnement, qui donna naissance à une divinité de la Mer, se devait d’accueillir en son sein un festival avec pour thème la mer en partage.
Jean-Renaud Cuaz
Président des Automn’Halles
RENDEZ-VOUS DES AUTOMN’HALLES
Écrivain invité : Jean-Louis Cianni
Samedi 15 février à 11h
Librairie Kailash
Les Automn’Halles accueillent Jean-Louis Cianni pour Le dernier rêve de René Descartes, roman philosophique paru en janvier aux Éditions Istya & Cie. Ce livre raconte non sans humour les derniers jours du plus grand philosophe français. En déroulant avec ironie la personnalité méconnue de l’auteur du Discours de la méthode (il fait d’interminables grasses matinées, parle à son chien, et se révèle très soupe au lait), l’écrivain initie le lecteur avec finesse et de manière indolore aux grands principes cartésiens. La rencontre sera animée par Laurent Cachard (lire sa chronique du livre ici).
ISBN : 978-2-88944-276-8
20€ | 322 pages | 140 x 210 mm
Date de parution : 9 janvier 2025
Contact : communication@lesautomnhalles.fr
Librairie Kailash
1 quai Rhin et Danube, Sète
RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024
Dans son Rapport moral, le président démissionnaire Laurent Cachard a souligné les actions initiées en 2019 qui bouclent un quinquennat : un soutien institutionnel plus marqué (CNL, Ville, Agglo, Département, SOFIA…), la signature d’un partenariat avec l’Université Montpellier I - Master Métiers du livre (stagiaires), la journée des auteurs et éditeurs locaux sur la place Léon Blum, et un ancrage renforcé des librairies, du MIAM, du milieu scolaire et des médiathèques de l’Agglopôle.
L’édition 2024 du Festival du livre de Sète en chiffres, ce sont 25 événements sur 5 jours, 27 auteur(e)s et artistes invité(e)s, 10 lieux de débats, tables rondes, ateliers d’écriture, exposition, 143 nouvelles en compétition pour 3 prix catégorie Adulte et 1 prix catégorie Jeune de moins de 16 ans. Pour les Rendez-vous Littéraires, 1 auteur(e) invité(e) chaque mois pour présenter son ouvrage ou une lecture au public sétois. Quant au Rapport financier présenté par le nouveau Trésorier Pierre Ech-Ardour, il faisait apparaître une gestion saine des subventions, un bilan positif et un fidèle soutien de nos partenaires et sponsors.
CONCOURS DE NOUVELLES 2024
La sixième édition de ce prix s’est déroulée du 15 octobre au 1er décembre 2024. Le thème 2024, Grain de mer, grain de sable, est issu du livre de Didier Amouroux (Au Pic Saint-Loup, avec ou malgré vous ? Éd. 5 sens), président du Concours de nouvelles 2024. Ce thème a inspiré nombre d’écrivains en herbe… marine. 143 pour être précis. Les inscriptions étant closes, la sélection des textes va se faire après lecture du jury : pré-sélection avant le 3 mars 2025 par les membres de la Commission de sélection Nouvelles du Festival du Livre de Sète de 10 nouvelles finalistes. Le jury d’attribution (composé de professionnels de la mer, de l’enseignement et des médiathèques) désignera les nouvelles primées avant le 21 mars 2025.
Hasard des courants maritimes, 2025 a été désignée Année de la Mer. Une année pour comprendre – et ensuite ancrer dans nos esprits – que nous avons tous, quel que soit notre territoire, la mer en commun.
CAFÉ LITTÉRAIRE
Romancière invitée : Florence Ferrari
Mardi 11 février à 18h
Médiathèque F. Mitterrand à Sète
Augustin Di Martino recevra la romancière Florence Ferrari pour son dernier livre, L’aube de la liberté, publié par ECE-D. Éd. Champs-Élysées Deauville. On y découvre qu’un ambassadeur français est envoyé en Espagne pour convaincre le roi d’entrer en guerre aux côtés de la France afin de soutenir l'indépendance des États-Unis... Ses amis, Benjamin Franklin et Lafayette, francs-maçons, sont à Paris pour obtenir l'appui des loges. En proie à l’hostilité et aux intrigues du prince des Asturies mais aussi aux dangers que représente l'interdiction de la franc-maçonnerie en Espagne, notre émissaire aura-t-il raison des réticences personnelles de Charles III ?
Prochains rendez-vous du Café Littéraire :
13 mars : le journaliste Éric Fottorino pour son roman Mon enfant, ma sœur
11 avril : le romancier René Fregni pour Minuit dans la ville des songes et Les gabians se lèvent à cinq heures
P'TITS-DÉJ' DES AUTEURS
Venez échanger, partager, réfléchir avec vos pairs autour d'un café ! Vous êtes artiste-auteur ou autrice professionnel(le) ? Vous souhaitez rencontrer les autres auteurs de la région ? Vous avez des interrogations à partager sur vos pratiques, sur la profession, sur votre statut ? Vous voulez tout simplement prendre part à un moment de convivialité entre pairs ?
Occitanie Livre & Lecture lance les P'tits-déj des auteurs, un moment de convivialité, d'échange et de partage ouvert aux auteurs référencés à l'annuaire des professionnels du livre en Occitanie. L'objectif est de favoriser la mise en réseau, de vous permettre d'échanger sur vos problématiques, de partager vos interrogations ou bien simplement un café.
Ces événements se renouvelleront à un rythme trimestriel.
Les premiers p'tits-déj se tiendront :
le 12 février 2025 à Montpellier (Librairie Sauramps Comédie, espace de rencontres) de 9h30 à 11h
le 14 février 2025 à Toulouse (Agence Occitanie Livre & Lecture - 14 rue des Arts) de 9h30 à 11h
Alors, on prend un café ensemble ? Inscrivez-vous dès à présent en cliquant ici
CRÉATION DE FILEAS
Dédié au suivi des ventes de livres et au service de l'interprofession (Assemblée générale constitutive de fileas s'est tenue au Syndicat national de l’édition le 20 décembre 2024 - Photo HC)
Cette fois, c’est lancé. La société Filéas (pour Fils d’Informations Libraires, Éditeurs, AuteurS), dédiée au suivi des ventes de livres et au service de l’interprofession, est créée. Huit grands acteurs de la filière du livre (lire ci-après) ont signé les statuts de la SAS à mission ce vendredi 20 décembre 2024. Porté par le Syndicat national de l’édition (SNE), avec le soutien des libraires indépendants et représentants d’auteurs (du SLF, du Conseil permanent des écrivains et de la Société des gens de lettres notamment), et soutenu en partie par la Sofia et des fonds publics, Filéas ambitionne de fournir aux auteurs et éditeurs des données fiables sur les ventes de leurs ouvrages de manière hebdomadaire dès avril, puis quotidienne dès la fin d’année 2025.
La Fill présente les premiers chiffres interrégionaux du livre et de la lecture. Cette publication présente les données de l’année 2022 concernant 15 régions et collectivités, en métropole et outre-mer, tant en ce qui concerne l’économie du livre que la lecture publique, le patrimoine et la création.
LIVRE À L’AFFICHE
Le dernier rêve de René Descartes de Jean-Louis Cianni
Éditions Istya & Cies (2025)
Par Laurent Cachard —
C’est toujours assez fascinant de lire un livre dont on a connu les premiers manuscrits : parce qu’on a un peu oublié d’une part, et que l’histoire se dévoile à vous avec complicité, mais aussi parce que le travail est passé par là et que ce qui s’annonçait comme prometteur s’avère, ce qui peut satisfaire l’auteur et celui à qui il a confié la lecture pour avis. Pas de triomphalisme, mais l’assurance forte d’être allé au bout d’un projet.
Lisez la suite et d’autres revues de livres dans le blog des Automn’Halles
Samedi 28 septembre, Les Automn’Halles et la Médiathèque Mitterrand organisaient une rencontre avec Dadou, dessinateur de presse et bédéiste. Chaque lundi, le Frontignanais David Buonomo dit Dadou croque pour Midi Libre l'actualité de Sète et du bassin de Thau. Dadou est l’auteur de CHLORO KING, sa dernière BD.
contact@lesautomnhalles.fr
Copyright (C) 2024 Les Automn'Halles. Tous droits réservés.
Vous recevez ce bulletin littéraire car votre couriel est dans la liste des destinataires des Automn'Halles.
Les Automn'Halles
4 boulevard Chevalier de Clerville, 34200 Sète
NOS SOUTIENS ET PARTENAIRES